Aller au contenu
Rechercher
Chariot
Je consigne, tu consignes, nous consignons…

Je consigne, tu consignes, nous consignons…

La consignation, qu’est-ce que c’est ?

C’est un moyen de rendre tes produits accessibles, hors de ta boutique en ligne ou de ton site web. Tes créations sont envoyées dans un commerce et vendues en ton nom. Ta clientèle cible a donc accès à tes produits sans payer de frais d’expédition en plus de pouvoir les toucher et les voir en vrai. Rien de plus vendeur que d’avoir le produit entre les mains !

Tu dois par contre savoir que ce que tu envoies te sera payé seulement lorsque la boutique aura vendu ton produit. Il te faudra donc débourser le matériel nécessaire à la confection de tes produits avant de les avoir vendus, mais n’oublie pas que la consignation t'ouvrira beaucoup de porte !

Bien sûr, il y a plusieurs points à vérifier avant de se lancer ! Et bien que ça semble très simple, ça peut rapidement tourner au vinaigre si tu ne prends pas le temps de penser à tout.

Sois rassuré, je vais te guider dans toutes les étapes !

 

 

1. Comment ça marche ?

Tout d’abord, tu dois faire des recherches de boutiques qui t'interpellent et qui offrent des produits du même genre que les tiens. Par exemple, une boutique spécialisée en produits pour enfants ou en zéro déchet.

Dresse une liste de tes commerces préférés et conserve cette liste afin de les contacter éventuellement. Prends le temps aussi de regarder si des produits semblables aux tiens s’y retrouvent déjà. Par exemple, une boutique qui a déjà des chandelles ne voudra peut-être pas en avoir d’autres. Ce n’est pas impossible mais peu commun.

Prépare-toi un document d’information pour “vendre ta salade” en incluant :

  1. ton histoire ;

  2. ta description d’entreprise ;

  3. des photos de tes produits ;

  4. une liste de prix ;

  5. les différentes manières de te contacter ;

  6. tes délais de confection approximatifs.

Pourquoi ce document ? Parce que toutes les boutiques qui ont pignon sur rue reçoivent des tonnes de demandes et que tu dois te démarquer pour avoir plus de chances !

Viens alors le temps de contacter les commerçants qui t'intéressent, soit par téléphone, courriel ou encore mieux, en personnes !

Pense à quelques phrases afin de te présenter aux propriétaires. Pourquoi avoir choisi leur boutique, tu es qui, tu fais quoi, etc… Tu peux d'emblée leur envoyé ton document informatif si tu leur fais parvenir un courriel et si c'est par téléphone, demande une adresse courriel pour leur envoyé.

Si par la suite, tu n'as pas de leurs nouvelles, tu peux les contacter à nouveau environ 1 semaine plus tard. Tu ne veux pas les rappeler trop vite et avoir l’air un peu harcelant ni trop tard et perdre le “momentum

 

Maintenant, lorsque tu discuteras avec une boutique, il te faudra aussi discuter de LA MARGE.

 

2. La marge, c'est quoi ?

C’est un montant X que la boutique va conserver pour vendre tes produits. Cette marge sert à les "remercier" de t’offrir cette visibilité, mais principalement à payer leurs frais administratifs et de vente tels que la publicité, les conseillers à la vente, etc, pour ne donner que ceux-ci en exemple.

La marge à offrir (ou celle qui te sera demandée par la boutique) est très variable et dépend de plusieurs facteurs. Une boutique haute gamme située en plein cœur de Montréal pourrait facilement demander 45 % ou 50 % de marge versus une petite boutique située en région pourra demander 25 % ou 30 %.

Ok, mais concrètement ?

Disons que tu crées des chandelles à un coût de détail de 25 $ et que la marge est de 40 %. Ça veut donc dire que 15 $ iront à toi (60 %) et 10 $ à la boutique (40 %).

Ce sera très important que le prix de tes produits soit calculé de la bonne façon si tu ne veux pas perdre tout ton profit. La question à se poser est donc : est-ce que le 15$ qui te revient est assez élevé pour couvrir tes frais de matériel, tes frais administratifs et ton salaire ?

Tu peux lire un article au sujet du calcul des coûts de produit juste ici ou encore apprends à calculer le prix de tes produits grâce à cette formation !

 

Lorsque le pourcentage de marge sera établi je te conseille fortement de te monter un dossier avec toutes les informations de la boutique (Nom, adresse, numéro de téléphone, courriel et la marge) ce sera ta référence lorsque viendra le temps de facturer la boutique plutôt que de fouiller dans tes 83 courriels!

 

3. Suivi et facturation

Il faut aussi, dès le départ, que tu valides avec la boutique quelle sera leur façon de suivre les ventes. Tu as AMPLEMENT le droit d’exiger un document ou un simple courriel pour connaître en détail ce qui a été vendu dans le dernier mois.

Tu ne veux pas te retrouver avec un virement Interac d’un montant X qui ne concorde pas avec aucun de tes produits et chercher la concordance (fait vécu ici). Cela demeure de la comptabilité et ça se doit d’être bien fait !

Habituellement, chaque boutique fait le compte-rendu des produits vendus à la fin de chaque mois. Ce sera à ce moment-là que tu pourras envoyer la facture au commerçant. N’oublie pas d’ajouter le rabais pour la marge !

Disons 40 chandelles à 25 $ = 1000 $ - 40 % de marge = 600 $ à facturer.

 

Quelques points importants : 

  • Il faut savoir que, la plupart du temps, les frais d’expédition sont à la charge de l’artisan (toi!) ;

  • Si le commerce n’est pas trop loin, tu peux très bien aller livrer la commande toi-même ! Donc c’est important de ne pas mettre de frais d’expédition sur ta facture. À moins, bien sûr, que votre entente stipule autre chose.

  • Je te conseille aussi d’ajouter à ton dossier de point de vente, l’inventaire que tu envoies à la boutique. Ça te permet de faire des statistiques sur les meilleurs vendeurs d’une boutique à l'autre en plus de les relancer lorsque tu vois que leur inventaire est bas : sont-ils intéressés à plus de produits ? As-tu des nouveautés à leur présenter ?

  • Une fois par trimestre, tu peux aussi leur demander de te confirmer l’inventaire qu’ils ont en main. Tu peux donc comparer avec tes notes et voir si ton suivi est bon ou si un article n’a pas été payé.

  • Ces notes et révisions te permettent aussi de valider si ces points de ventes sont les bons pour toi et ainsi revoir certains points avec eux ou dans ta stratégie telle que : y a-t-il eu des ventes ? Est-ce qu’ils ont parlé de toi sur leurs réseaux sociaux ? etc.

 

4. Le contrat

Toute bonne entente entre commerçant et artisan se doit d’être mise sur papier ! TRÈS IMPORTANT !

 

 

C’est ce qui protège les deux parties advenant des changements ou des pépins en cours de route. Parce que, oui, ça arrive ! Certaines boutiques ont leur propre contrat déjà rédigé, prêt à être rempli tandis que d'autres te demanderont de fournir ton propre contrat.

Comme tout bon contrat, il faut y mettre des informations de base :

  1. le nom du consignataire (la boutique) ;

  2. le nom du consigné (toi) ;

  3. les coordonnés de chacun ;

  4. la date et l'endroit de la signature du contrat.

 

Vient ensuite la liste (très importante !) de petits détails à considérer :

  1. La marge établie
    ;
  2. Le respect du produit, de la marque, du nom et du branding (Tu ne veux pas qu’une boutique retire tes étiquettes, fait vécu ici !) ;

  3. Mentionne que tu demeures propriétaire de tes produits tant qu’ils ne sont pas vendus. Par exemple, si la boutique doit fermer, ils doivent te remettre tes produits ;

  4. Indique que tu as une règle de non-concurrence, c’est-à-dire, que le commerçant n’a pas le droit de produire le même produit que toi pour ensuite retirer tes créations de sa boutique. Tu assures ta place ! ;

  5. La méthode d’expédition et qui en paie les frais ;

  6. Qu’advient-il en cas de vol ou de bris de tes produits ;

  7. Offres-tu la possibilité d’échanger des articles (Produits hors saison ou moins bon vendeur) ;

  8. La durée du contrat ;

  9. La façon de recevoir le compte-rendu des ventes, de quelle manière, tu envoies la facture et comment tu seras payé ;

  10. La signature du consignataire et du consigné.

 

Bien que l’entente puisse être rédigée par un avocat, tout document qui inclut la signature des deux parties est considéré comme un contrat.

  

5. La consignation : du bon et du moins bon !

Les avantages

  • Bonne visibilité ;

  • Permet de se faire connaître ;

  • Offre plusieurs moyens aux clients d’acheter ;

  • Tes produits peuvent voyager très loin de chez toi.

 

Les inconvénients

  • Nécessite un investissement pour couvrir les dépenses ;

  • Pas toujours de choix sur l’emplacement du produit en boutique ;

  • Nécessite une organisation et un suivi étroit de chaque point de vente.

 

6. Point de vente “à l’achat”

Il a aussi l’option que la boutique achète tes produits directement afin de les vendre. Ceci implique les mêmes étapes.
(Recherches, discussion, entente, contrat, facturation)

La grande différence est qu’une fois que la boutique à payer pour les produits, tu dois les concevoir et les envoyés, comme tu le ferais pour un client, mais sans le côté complexe de la gestion.

Il peut être aussi très avantageux d’offrir une meilleure marge aux boutiques qui achète. C’est gagnant pour tout le monde ! L’entièreté de la facture est payée avant de commencer et le profit pour la boutique est plus élevé.

 

Il arrive aussi que les commerçants débutent en consignation et après avoir “testé” tes produits avec leur clientèle, décident d’acheter les prochaines commandes. À cette option, on dit oui !

 

 

7. En résumé

  • Faire la recherche de commerces ;

  • Produire le document d’information ;

  • Contacter les commerces et les relancer ;

  • Construire le document de suivi ;

  • Rédiger un contrat ;

  • Prendre les commandes ;

  • Produire et envoyés les items ;

  • Noter l’inventaire envoyé ;

  • Inscrire sur ton site web et annoncer sur les réseaux sociaux ton nouveau point de vente ;

  • Facturer chaque mois au commerçant ;

  • Faire un suivi après 3 mois ;

  • Évaluer chaque point de vente ainsi que la viabilité de celui-ci.

 

Tu as des questions ? Certains éléments te semblent flous ?

N’hésite surtout pas à m’en faire part en commentaire !
Ce sera un plaisir d’en discuter plus longuement avec toi !

 

 

• • 

2022-06-20 Écriture par Justine Doré-Champagne

2022-06-26 Dernière MàJ par Stéphanie Therrien

• • 

 

Laissez un commentaire

Erreur Nom requis.
Erreur
Erreur Commentaire requis.

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant publication. Tous les champs sont requis.