Aller au contenu
Rechercher
Chariot
S'organiser

L'organisation

Faiblesse : “S’organiser”

Une mention qui revient un peu trop souvent dans les formulaires de demande pour être parrainée dans notre groupe.

Que ce soit mes clients directement ou encore une demande de parrainage sur le groupe, les entrepreneurs et travailleurs autonomes ont du mal à s’organiser.

Comment ne pas passer à côté d’une tâche importante? 
Combien de semaine se finissent par “crotte, j’ai oublié de faire ça!” ?

On s’entend que lorsqu’on est travailleur autonome ou encore en entreprise individuelle, il y a un certain moment où, en tant que propriétaire d’entreprise, on est la seule personne qui passe de la confection jusqu’à l’administration dans notre entreprise. Que toutes les tâches nous reviennent et qu’on doit développer PLUSIEURS cordes à notre arc et porter tous les chapeaux, en même temps et même ceux qui ne nous font vraiment pas bien.

C’est donc tout à fait probable qu’on en vienne à oublier des trucs et à ne pas se sentir accomplie ou accompagné lorsqu’on en fait certaines autres.

Je vais donc ici te faire un topo de ce qui pourrait t’aider à alléger tes semaines et ta charge mentale!

Un outil que tu peux utiliser comme guide afin de te donner une meilleure idée de la façon que tu dois t'organiser lorsque tu es entrepreneur.

 

• • • • • • • • • •

 

|| FAIRE DES LISTES

 

Pour accompagner ta semaine, commence chaque lundi matin ou vendredi précédent par une liste de choses à faire la semaine suivante. Encore mieux si tu fais ta liste la semaine d’avant et que tu es capable de reconnaître l’ordre de priorité de tes tâches et d‘attitrer à chacune, une journée pour la faire.

Il est aussi important que tu détermines combien de temps par tâche, tu dois accorder à celles-ci.

Pour t’aider et te donner une meilleure idée, voici une liste non-exhaustive de ce que tu dois faire dans une semaine et combien de temps, tu dois accorder à chaque tâche:

  Tâches T/Semaine Description
1  Administration

2 H (EC)

4 H (EI)

Comptabilité, commercialisation, achats, recouvrement de créances, recherche de clients, etc.
(Entrepreneur confectionneur)

Comptabilité, recouvrement de créances, recherche de collaborateurs, etc.
(Entrepreneur influenceur)

2 Gestion des réseaux sociaux

5 H (EC)

10 H (EI)

Mise en ligne des produits en ventes, publication d'article de blog, publications de nouveaux produit, partage de photos et de vidéos et d'événement à venir, répondre aux commentaires des abonnés, etc.
(Entrepreneur confectionneur)

Publication d'article de blog, partage de photos et de vidéos et d'événement à venir, répondre aux commentaires des abonnés, etc.
(Entrepreneur influenceur)
3 Confection

25 H (EC)

15 H (EI)

Confection de produits : fabrication de tes produits à partir de tes matières premières & envois de colis, etc. (Entrepreneur confectionneur)

 

Création de contenu : Élaboration et création de tes publications et stories, prise de photo, rendez-vous de collaboration, etc. (Entrepreneur influenceur)

4 Service à la clientèle

5 H (EC)


5 H (EI)

Répondre à tes courriels, répondre à tes messages privés sur Messenger, répondre à tes appels, faire tes retours d'appel, etc.(Entrepreneur confectionneur)

Répondre à tes courriels, répondre à tes messages privés sur Messenger, répondre à tes appels, faire tes retours d'appel, etc.(Entrepreneur influenceur)

5 Marketing

3 H (EC)

2 H (EI)

Mise en place de publication boostée, élaboration des stratégies des prochaines promotions, mise en ligne de code promotionnel, plan marketing de l'année en cours et/ou à venir, etc. (Entrepreneur confectionneur)

Mise en place de publication boostée, mise en ligne de code promotionnel, etc. (Entrepreneur influenceur)

6. Préparer la semaine suivante 2 H Préparation des publications à venir, mise en ligne des articles de blog, établissement des objectifs à venir etc.
  TOTAL

42 H 

38 H

Entrepreneur confectionneur

Entrepreneur influenceur

  

 

|| DÉLÉGUER

C‘est certain qu’au début d’une entreprise, il est extrêmement rare que le propriétaire roule sur l’or, on va se le dire! Même que 37 % des entreprises ne survivent pas à leurs 5 premières années de vie! Donc, si tu es le type de personne qui DÉTESTE la comptabilité, pour exemple, arrange-toi pour ne pas en faire! Délègue les tâches que tu trouves trop ardue ou qui ne te rejoignent vraiment, vraiment pas.


On s’entend pour dire que, plus une tâche nous rebute, plus la tentation est grande de la “botcher” pour s’en tirer au plus vite ou encore de tout faire pour l’éviter et on prend du retard, du retard et encore du retard.

Du coup, lorsqu'arrive la période des impôts, on reçoit quarante-douze publications par jour sur le groupe de gens qui cherchent de l'aide pour remettre à jour leur comptabilité et leur inventaire haha.

 

 

 

|| LES PRIORITÉS 

Ça peut sembler “banale” la gestion des priorités, mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui n’ont aucune idée de comment faire!

Voici quelques critères qui te permettent de gérer une priorité :


1. Le délais : dans combien de temps dois-tu rendre cet essai ou encore soumettre cet échantillon ou même livrer ton produit pour respecter tes délais de livraison ?

2. La rentabilité : Si tu fais ta tâche, toute suite, est-elle plus rentable qu'une autre ?

3. Le temps : Combien de temps mettras-tu à fabriquer ton produit ou encore à exécuter cette tâche ?

4. Le risque : Si tu ne l'as fait pas maintenant, quelles sont les incidences sur ton entreprise ? Es-tu en mesure de le faire maintenant ? Comment feras-tu pour te mettre en action ?

 

Alors, es-tu prêt à relever de nouveaux défis entrepreneurials ? Parce que c'est ce qui t'attends si tu t'organise mieux !

Dis-moi, toi ? Te sens-tu ou es-tu organisé ?

 

 

Laissez un commentaire

Erreur Nom requis.
Erreur
Erreur Commentaire requis.

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant publication. Tous les champs sont requis.