Trouver une assurance pour son entreprise, additionné à cela des produits pour enfants et cette recherche devient la hantise de plusieurs entrepreneurs au sein de notre communauté ainsi que le grand "démotivateur" numéro 1.
On sait qu'il faut avoir une assurance, mais en trouver une semble un vrai casse-tête et comprendre à quoi elles servent est tout aussi mêlant, avouons-le!
J'ai donc décidé de faire un très court résumé de ce qu'il faut savoir et de certaines entreprises, qui au sein de notre communauté, on assuré certains de nos membres.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
1. Tout d'abord, avertir ses assurances de maison.
Il est important de mentionner à vos assurances habitation que vous effectuez la confection ainsi que la vente en ligne de produits que vous fabriquez vous-même si vous travaillez à partir de la maison et que vous n'avez pas pignon sur rue.
C'est important, car si par exemple, votre maison passe au feu et que vous ne les aviez pas avertis, votre assureur pourrait (et il le fera) refuser de vous indemniser en cas de pertes de matériels, d'appareils quelconques ou de matières premières pour ne nommer que ceux-ci.
2. Avoir une assurance responsabilité civile.
L'assurance responsabilité civile couvre, pour sa part, les dommages matériels et corporels qui sont causés du fait de votre entreprise, peu importe ce que vous fabriquez ou vendez. Par exemple, un visiteur ou un livreur tombe dans vos marches, un incendie se déclare dans votre atelier et endommage le bâtiment ou même celui des voisins, etc.
Ce que ça veut dire, c'est que ça couvre les dommages qui pourraient être causés à cause de votre ENTREPRISE
Il faut aussi savoir que si vous détenez une police d’assurance automobile ou habitation, votre responsabilité civile est généralement couverte dans le cadre de celles-ci pour des montants de 1, 2 ou 5M$.*
3. Avoir une assurance responsabilité professionnelle
La professionnelle est plus difficile à obtenir et souvent plus dispendieuse, car le risque est plus grand puisqu'elle couvre le risque après produit. C’est celle-ci qui vous protège en cas de poursuite suite à un dommage causé PAR votre produit. Exemple, empoisonnement alimentaire causé par un cupcake de que vous avez cuisinez, un bouton-pression qui se rompt et se détache d’un vêtement confectionné par vous et qu'un enfant s’étouffe à cause de celui-ci, etc
Ce que ça veut dire, c'est que ça couvre les dommages qui pourraient être causés à cause de votre PRODUIT.
4. Trouver une compagnie d'assurance
Voici quelques noms d'assurances qui semblent être intéressées à assurer les entreprises et qui ont été nommés sur notre communauté:
Si par ailleurs, tu souhaites rejoindre cette exceptionnelle communauté, tu peux la rejoindre ici : Groupe Facebook
Finalement, il faut savoir que les clauses du type : « Notre entreprise n’assume pas de responsabilité pour les dommages ou les pertes causés par le feu ou le vol, quels qu’ils soient »*. sont totalement obsolètes. Il est donc très important de s'assurer et de bien lire son contrat d'assurance.
Allez, bonne recherche!
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Source
1. Lussier Dale Parizeau
2. Éducaloi