Arrête de toute faire

Arrête de toute faire

Combien d’entreprise sautent du coq à l’âne dans la confection de leurs produits, à la recherche du produit miracle qui leur fera gagner le million ? Toi, as-tu l’impression de t’éparpiller sans cesse dans ton “expertise” ? Parce que oui, tu es supposé être l’expert de ton produit si tu le vends !

Es-tu de ceux-là? Ceux qui vendent tout et n’importe quoi ? J’avoue que je l’ai été un peu. Celle qui voulait juste apporter l’eau au moulin par n’importe quelle façon que ce soit. Juste un peu d’eau pour faire fonctionner un peu le moulin.

Par contre j’ai vite fait de constater qu’une expertise ne se fait pas à grand coup de n’importe quoi, n’importe comment. Il faut approfondir le sujet, connaître son produit ou son service et oui, savoir ce qu’on fait avant de l’offrir.

Il me semble que je vois de plus en plus d’entrepreneurs s'éparpiller dans leur connaissance et dans leur offre de produit ou service et je comprends vraiment le désir de faire grandir notre entreprise et de trouver le produit qui nous fera décoller, mais malheureusement la réussite d'une entreprise est rarement hasardeuse.

 

 

On entend évidemment souvent ces histoires magnifiques comme celle de l’homme qui avait inventé les post-it par accident, en voulant créer la colle la plus solide sur le marché, mais ces histoires sont populaires parce que justement, elles arrivent rarement.

Lorsqu’on démarre une entreprise, on doit évidemment trouver l’idée de produit ou de service qui fera chavirer notre cœur et c'est avec cette passion qu'on arrivera à faire décoller notre entreprise. Ça pis metton, une excellente étude de marché, de notre Persona et de notre produit !  

 

 

J’ai été cette personne-là qui voulait tout faire pour essayer de vendre, pour participer un peu aux nombreuses dépenses de la maisonnée et me prouver que mon entreprise fonctionnait bien. Puis, l’autre jour, j'ai vu un commentaire sur Facebook d'une fille qui disait que les coachs devraient avoir réussi dans leur vie d’entrepreneur, dans leurs projets précédents et dans leurs entreprises précédentes, pour être coach. Pour être une BONNE coach. Sinon, elle ne méritait pas d’être coach. Je comprends son raisonnement, mais je ne suis pas d'accord.

 


En vrai, j’ai fait des erreurs, de NOMBREUSE erreurs et je ne m'en cache pas ! Je préfère te les partager, te partager mes essaies-ERREURS, plutôt que de ne pas en avoir faite, de te dire de me suivre dans mes formations, que tu vas faire 7 chiffres par mois, le mois prochain, avoir toute réussis puis de ne pas pouvoir t’épargner mes propres faux pas !

 

 


Comme tu le sais sûrement, j'ai fait un DEC en Commercialisation de la Mode et j'ai quand même fait des erreurs et J'ESPÈRE que je continuerai à en faire honnêtement. Parce que premièrement, je ne veux pas être miss parfaite, car c'est trop ennuyeux et deuxièmement, parce que c'est grâce à nos erreurs qu'on apprend.

Bref, je m'égare (as usual) !

Là où je veux en venir, c’est que, comme je t’ai dit, j’ai été cette personne qui faisait tout et n’importe quoi pour apporter de l’eau au moulin. Parce que oui, je sais que c’est pour ça qu’on s’éparpille et qu’on créer de plus en plus de produits ; pour essayer de trouver celui qui se vendra le mieux. Pour faire un peu d’argent, pour trouver le produit qui fera décoller notre entreprise.

Lorsque j’ai démarré Sans Exception, j’avais pour objectif de faire de l’altération de vêtements pour les personnes à mobilité réduite, ayant une d'efficience intellectuelle à l'âge adulte et/ou en perte d’autonomie. Je souhaitais que ces personnes qui ont du mal à s’habiller au goût du jour ou à leurs goûts à eux simplement, puissent le faire. Puis, j’avais l’âge où tous mes amis avaient des bébés. Donc, une me demandait ceci, puis une autre cela et ensuite, des produits réutilisables et… puis un jour, je me suis réveillée et je faisais exactement ce que je n’avais pas envie de faire et ce que je m’étais toujours dit que je ne ferais pas : des produits pour enfants.

Pas que c’est mal de faire des produits pour enfants, mais pour ce faire, il faut que ton produit se démarque des autres et sur un moyen temps pour percer. Le marché est SURCHARGÉ d’entreprises qui font des produits pour enfants. Puis de toute façon, moi, c’est ce que je ne voulais PAS faire. Donc effectivement, je n’ai pas réussi avec Sans Exception.

 


Est-ce que ça fait de moi une mauvaise « coach ». Une « coach » qui n’a pas sa place ? Je ne sais pas. Je pense que non.

À vrai dire, AVANT de démarrer Sans Exception, j’ai fait tout le chemin nécessaire ; j’avais un DEC en Commercialisation de la mode, je savais comment faire une étude de marché, j’ai été accompagné par le Carrefour Jeunesse Emploi de ma région pour bien diriger le démarrage de mon entreprise et pour arriver à révolutionner le monde du vêtement pour adultes ayant un handicape ou pour les personnes en voies ou en perte d’autonomie, MAIS, mon entreprise avait du mal à décoller et j’avais besoin de sous, alors je me suis éparpillé et éparpillé encore.


Et toi ? Dis-moi ? Est-ce qu'il t'arrive d'avoir l'impression de t'éparpiller ?

 

.

Dernière MàJ : 14 août 2022

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.