As-tu déjà été copié ? Ou pensé que tu l'étais ?
Mais oui ! Sûrement !
Savais-tu que tu avais probablement déjà copié toi aussi ? Là, je sais trop bien que tu vas me dire : "Moi NON ! JAMAIS !
Mais oui, je te jure ! Tu as probablement déjà copié et sûrement sans t’en rendre compte !
Tu fais donc toi aussi partie de la ligue des supers-méchants : les vilains petits copieurs !
Okay, okay, je me calme ! Je te le dis sur un ton humoristique, mais c'est fort probablement vrai. Sauf si tu n'utilises pas ton cerveau ! Je reprends :
L'éclaire de génie
Il t’est arrivé combien de fois d’avoir une “éclaire de génie” ? Une éclaire de génie se retrouvant finalement être une idée super banale. Après en avoir parlé avec quelques-uns de tes amis et des membres de ta famille, tu as découvert que le concept existait déjà ? Toi qui te trouvais formidable pour cette idée incroyable.
Je ne vais rien t'apprendre en te disant que depuis ta naissance, tu as appris à reproduire ce que tu voyais. Que ce soit un de tes parents qui ouvrait la bouche pour te montrer comment prendre la cuillère de purée lorsque tu étais bébé. Ou encore lorsque ton parent utilisait de vilains mots après s’être cognée le petit orteil sur le coin d’un meuble. Ces vilains mots que tu répétais joyeusement en allant faire l'épicerie ou devant la famille.
La cryptomnésie
Ceci m’amène donc à te parler de la cryptomnésie. La cryptomnésie est par définition la “ Mémorisation inconsciente d'un événement, qui ne réapparaît à la conscience qu'à l'occasion d'un état de conscience particulier “.
Donc, la cryptomnésie se résume à un “ Processus psychique dans lequel une énergie créatrice spontanée fait réapparaître, de façon définie et parfaitement claire, des souvenirs perdus.”
Évidemment, on est loin, même très loin, dans cette fille qui copie toutes tes publications, pratiquement mot à mot pour faire la promotion des produits... qu’elle t’a aussi plagiée.
Là où je veux en venir, c’est que la cryptomnésie est comme une forme “d’éclair de génie”. T'sais, ces éclairs de génie qui façonnent notre quotidien, encouragent notre créativité et notre spontanéité ?
Il se peut donc très bien que ton "éclair de génie" ne soit que d'une idée, spontanément copiée de quelqu’un d’autre, sans que tu t'en rendes compte, par ton cerveau qui se souvient momentanément un truc incroyable.
Le plus beau là-dedans, c'est que lorsqu'on en lit un peu plus sur le sujet, on découvre que “ L’individu pense sincèrement être l’auteur de l’idée, et même, parfois, être un visionnaire alors qu’il se contente de l’emprunter à une autre personne ou à un groupe. Un souvenir biaisé s’immisce donc au départ de ce mécanisme de la pensée. “
Malaise...
Ce qui veut dire que, cette vilaine personne issue de l’enfer qui te copie sans scrupule afin de te voler ton âme et tous tes futurs profits et peut-être simplement quelqu’un qui a été frappé d’une “éclaire de génie” en étant victime d’un… “cryptosouvenir” (?!) (j’invente un mot-là, je crois.)
Donc, si un jour, tu te rends compte que quelqu'un semble copier ton entreprise, tes créations ou tes idées, essaie premièrement de te rappeler toi-même, d'où l'idée t'es venu et ensuite, avant de monter sur tes grands chevaux et de mettre tous les super-héros de la planète sur le cas de cette personne, à en parler doucement avec elle.
Puis, peut-être même à lui parler de cet article ?
• •
Dernière MàJ : 2023-01-07
• •
Source 1 : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/cryptomn%C3%A9sie/20872
Source 2 : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/cryptomnesie
Source 3 : https://www.chosesasavoir.com/quest-ce-que-la-cryptomnesie/