Aller au contenu

** NOUVEAU ** BUNDLES DE PRODUITS À PETIT PRIX ** NOUVEAU **

Rechercher
Chariot
Connaître sa valeur et la valeur de son produit - Le syndrome de l'imposteur

Connaître sa valeur et la valeur de son produit - Le syndrome de l'imposteur

As-tu déjà eu comme commentaire que le prix de tes produits n'était « pas cher pour leur qualité »? As-tu parfois l'impression d'être victime du syndrome de l'imposteur ?

Ou encore, as-tu l'impression de baisser et de baisser encore le prix de tes articles et qu'ils ne se vendent pas plus, malgré le fait que tu as un bon nombre de visites sur ton site web ?

Si oui, cet article est pour toi! Sinon, apaise ta curiosité et vérifie si tu sais reconnaître ta valeur, à sa juste valeur!

• • • • • • • • • •

 

Le syndrome de l'imposteur

As-tu ce « feeling-là» de ne pas être aussi bon que les autres ? Moi, j'ai envie de te demander : qu'est-ce qui fait que ton travail serait moins bien que celui de tes compétiteurs ?

À vrai dire, ton travail est peut-être même bien supérieur à celui de tes concurrents! Le syndrome de l'imposteur est cette sensation que l'on a de ne pas avoir droit à notre succès parce qu'on se croit inférieur ou moins bon que les autres. 

Ce sentiment est souvent bien trop faux et il ne faut pas l'écouter ! Ce syndrome nous laisse entendre que nos produits sont de moins bonnes qualités que ceux de nos concurrents et nous encourage à baisser le prix de nos articles sans vraiment aucune raison valable sauf celle de ne pas se sentir aussi bon.

 

 

Savoir calculer

Déjà, afin de contrer le syndrome de l'imposteur, il faut faire sur que tu sais comment calculer la valeur réelle de tes produits. Ce n'est pas chose facile, j'en conviens. Par contre, ce que tu peux faire pour savoir si le calcul de ton prix coûtant/vendant a du « bon sens », c'est d'aller vérifier chez tes concurrents.

OUI OUI! Tu vas sur leur site web et tu regardes si tu es « dans les prix » de leur prix vendant. 

Si tes prix ressemblent à ceux de la concurrence, directe et indirecte, ça veut dire que ton calcul est bon. Dans le cas contraire, sois vous calculez tous mal « égale » ou sois qu'il te manque des parties à ton calcul !

 

Si tu es nettement au-dessus, essaie de déterminer qu'est-ce qui pourrait faire que ton prix est beaucoup plus haut.

 

Voici quelques pistes de réflexions :

  • Offres-tu des produits de meilleures qualités ? 
  • Offres-tu une garantie quelconque qui serait meilleure que celle de tes concurrents ?
  • Quel est le salaire horaire que tu calcules ? Est-il trop haut ?
  • Ce pourrait-il que ton fournisseur ne te fasse pas un escompte juste ?
  • Y aurait-il une façon que tu pourrais faire pour faire baisser ton prix coûtant ?

Tout dépendant la réponse que tu offre à ses questions et à toute autre question que tu pourrait approfondir toi-même, il se peut très bien que ton prix soit parfait ou encore qu'il ait besoin d'une révision.

Si au contraire, ton prix est trop bas, il faudrait revoir ta façon de calculer le prix de ton produit.


Si tu ne sais pas par où commencer, voici quelques autres piste de réflexion :

  • As-tu bien calculer toutes tes matières premières ?
  • As-tu ajouté dans ton calcul les frais de livraison que tu paies pour la livraison de tes achats ou encore l'essence et le temps que tu mets à aller chercher tes matières premières?
  • As-tu inclus des frais administratifs dans le prix de chacune de tes confections ?
  • Quel est le pourcentage de profit que tu as utilisé ?
  • As-tu fait une moyenne globale de ce que tu coûte un chandail XXS versus un chandail XXL, si par exemple, tu vends les deux ?

Ces questions sont toutes des avenues qui pourraient te faire penser à quelque chose que tu as oublié dans ton calcul, mais sommes toutes, tous des choses qui sont radicalement importantes dans celui-ci !

 

 

Un pour tous, tous pour un

Lorsque tu fais la démarche d'aller voir le prix de tes concurrents, il est important que ton prix ne soit pas complètement au-delà de leur prix ni en déca. Mais pourquoi ? Pour ne pas faire fluctuer le marché de façon trop intense, certes, pour ne pas non plus laisser de fausses impressions à ton client

 

Je te donne un exemple (trop cher)

Tu vends des savonnettes à 24,00$/barre de 150 g et un de tes concurrents fait exactement la même chose que toi, mais pour 12,00$/barre de 150 g. Ton concurrent, après vérification, est dans la moyenne de prix tandis que toi tu es vachement au-dessus.
Après coup, tu réalises que toutes les pistes de réflexion auxquelles j'ai fait allusion précédemment te mènent à la conclusion que tu es beaucoup trop cher par rapport aux autres et tu ne trouves aucune raison valable.
 
Alors, si c'est le cas, comment feras-tu pour vendre, toi, tes produits sans te démarquer des autres ?
 

>> Si tu trouves réponse à cette question, tant mieux et sers-toi s'en au maximum! Mais si tu n'as pas de raison, mise à part le fait que tu voudrais faire "plus d'argent" avec ton entreprise et que tu gonfle le pourcentage de profit sur ton produit, malheureusement ce que tu risque de faire, c'est de faire baisser tes ventes.

 

Le résultat

La définitive c'est que si tu es au-dessus des prix du marché, tu dois, aux yeux du consommateur, avoir une bonne raison pour ce faire et non donner l'impression que tu fais de l'argent avec tes produits. ( Oui, oui, tu as bien lu ! Le québécois moyen n'aime pas que les autres fassent de l'argent ou réussisse mieux que lui alors, s'il a l'impression qu'il contribue à ton succès directement en sortant de l'argent de "trop" de son porte-feuille, oublie ça vendre tes produits trop chers, ça ne fonctionnera pas.)

Par contre, si tu vends tes produits plus chers et que tu, par exemple, fais toi-même pousser le lilas que tu utilises dans ta savonnette au lilas ( pour reprendre mon exemple), dis-le. NON, CRIE LE SUR TOUS LES TOITS !

Si tu fais quelque chose qui te démarque et qui fait que ton produit est plus cher et unique, explique-le clairement à ton client. Ainsi, il n'aura pas l'impression de se faire « avoir ». Il aura plutôt l'impression d'acheter un produit de grande qualité et un produit qui vaut son juste prix ( ce qui sera le cas, on s'entend). 

 

 

Je te donne un autre exemple (trop modeste) :

Tu vends des savonnettes, maintenant à 6,00 $/barre de 150 g et un de tes concurrents fait exactement la même chose que toi, mais pour 12,00$/barre de 150 g. Ton concurrent, après vérification, est une fois de plus, dans la moyenne de prix tandis que toi, tu es vachement en dessous.

Après coup, tu réalises que tu as du mal calculer la valeur de ton produit et tu réajustes ou, tu sais trop bien que tes prix sont nettement en dessous, mais tu souhaites vendre plus, justement, que ledit concurrent en offrant des prix beaucoup plus bas. 

 

Le résultat

Une fois de plus, il te faut une excellente raison pour être sous les prix du marché. Si ta raison est le fait que tu as un meilleur escompte chez ton fournisseur principal, tu peux nettement augmenter ta marge de profit et profites-en pour le faire, tout en restant «  dans les prix ».

Dans cet exemple, on pourrait mettre disons, 10,00 $ ou 11,00 $ par savonnette. Ainsi, tu reste en dessous du prix de ton concurrent, mais pas trop loin quand même.

Le danger dans le fait d'offrir des produits nettement moins chers que ceux de nos concurrents, est de tomber dans la catégorie cheap. Pas que tes produits seront ou sont cheap, c'est simplement ce que les gens penseront. Puis, à moins que ton but soit d'offrir des produits bons marché ( qui est une stratégie tout aussi bonne, mais choisi bien ton créneaux ), si ce n'est pas le but de ta démarche, ajuste tes prix !

 

 

L'explication, en d'autres termes...

Tu vas chez Dollarama et tu achètes une louche à 3.00 $. Tu te rends ensuite chez Paderno et tu achètes une autre louche à 19.99 $ . Tu t'attends quand même à ce que ta louche Dollarama tough un moment, mais si jamais elle brise le lendemain de ton achat, c'est décevant, mais tu n'es pas si surpris puisque c'est une louche que tu as payé des peanuts .

Par contre, refais la même situation dans ta tête avec la Paderno : avoue que t'es fru ! Tu demandes au moins un remboursement ou encore, tu n'achètes plus jamais là. Tu as payé ta louche 19,99 $ et elle a fait qu'une seule journée, ouach !

Tu comprends maintenant où je m'en vais avec mes skis ? Peut importe que la louche Dollarama soit factuellement de meilleure qualité ou non que la Paderno, on s'attend, puisqu'on a payée plus cher pour la dernière, à de meilleurs rendements de celle-ci parce qu'on l'a payé plus cher. 

 

C'est un peu, en même temps, ce qu'on s'attend du marché québécois. 

 Pense aux tableaux de Picasso versus les dessins de ton enfant... Bon okay okay, j'arrête avec mes exemples !

 

 

Combien > TOI < tu vaut?

Pour ce qui attrait au salaire horaire que tu calcules dans le prix de ta confection, c'est à toi de le déterminer selon un nombre « X » de critères tels que ton expérience, le nombre d'année qu'à l'entreprise, ta manière de travailler, ce que tu as besoin comme salaire pour vivre, etc.

Je te conseils tout de même de faire un tour sur le site de Statistique Canada afin de relever le salaire horaire moyen du métier que tu exerces.

Exemple (ben oui encore ; je suis une fille d'exemple haha)  :

Si tu es couturière, nutritionniste, plombier, named it. Tout se trouve sur le lien que je t'ai glissé ci-haut.

D'ailleurs, le salaire médian d'une couturière au 2021-08-13 est de 15.00$  de l'heure. Ça veut donc dire que pour chacune de tes créations, tu calculeras le nombre de temps que ça te prendra multiplier par ton salaire horaire. Prends aussi le temps de vérifier le nombre d'années d'expérience que tu as versus le salaire médian de ce nombre d'années d'expérience là. 

Par le fait même, je tiens à te dire que, même si tu n'as ton entreprise que depuis 6 mois, mais que cela fait 13 ans que tu fais de la couture, TU DOIS prendre en compte 13 ans et non le 6 mois. C'est peut-être évident pour certains, mais pour d'autres non, alors je voulais te le dire hihi

• • • • • • • • • •

Alors, es-tu victime du syndrome de l'imposteur ? Penses-tu qu'avec ces indices tu arriveras à mieux évaluer ta valeur ?

Puis finalement, à la lecture de cet article, sais-tu si tu calcules ta valeur correctement ?

 Si jamais tu te retrouve encore dans le brouillard, sache que j'offre une formation le 22 octobre et que j'aborderai lors de cette matinée, beaucoup plus en détail, la façon que tu dois faire pour calculer le prix de tes confections. La formation sera aussi disponible en rediffusion si tu n'es pas disponible à ce moment-là !

 

Laissez un commentaire

Erreur Nom requis.
Erreur
Erreur Commentaire requis.

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant publication. Tous les champs sont requis.