Comprendre le persona : Guide simplifié pour les débutants

The Persona

Qui est ce Persona dont je parle souvent ?

Est-ce un personnage de dessin animé ? Une déesse grecque ? Quelqu'un avec un nom aussi funky que celui de Mitsou ? Ben non !

Le Persona c'est ton client cible, ton client idéal, ton client type, appelle ça comme tu veux : c'est LA personne clef qui achète tes services ou tes produits. Le Persona c'est aussi toi, puis moi, puis même celleux qui sont minimalist type. On est tous le persona de quelqu'un!

Le Persona est la personne la plus importante dans ton entreprise (Yep! Tu viens après. Pas de clients, pas d'entreprise!)

 

Parce que si tu es l'une des personnes les plus importantes dans ton entreprise, ton client cible reste LA plus importante. C'est LA personne qui doit toujours être au centre de ton attention. Même plus que tes enfants !

Okay, j'exagère peut-être un peu là haha

 

 

Bon, donc maintenant que tu sais que ton Persona est LA personne la plus sacrée au monde. Le Dieu de ton entreprise. La sacro-sainte déesse de ta vie...

Je veux t'apprendre comment le conquérir !

Parce que c'est ben beau savoir qu'on a un Persona, c'est pas comme aller sur Tinder et choisir le fit parfait avec nous en fonction de sa photo. Il faut le charmer.

Si tu n'es pas une chasseuse dans l'âme, je t'avertis, c'est maintenant que tu le deviens! La faute à "pas le choix".

 

Pour trouver et charmer ton Persona, ça te prends quand même quelques informations de base pour apprendre à le connaître. Ces informations, tu les puises dans ton fort intérieur et selon des hypothèses que tu émets. Le but n'est pas d'avoir la science infuse, mais plutôt de savoir qui est ta cible probable. Par la suite, tu pourras valider avec ton audience et avec ta clientèle actuelle.

Je ne t'expliquerai pas aujourd'hui comment faire des prédictions si tu es en démarrage d'entreprise, car j'ai peur de te perdre. Alors fait des guess et tu réajusteras en temps et lieu!

 

Les informations de base

Les informations de base à recueillir sur ton persona sont des données probantes que tu décides toi-même. Comme je t'ai dit, on réajuste le tir une fois qu'on a quelques clients pour ajuster nos données en fonction des clients qui convertissent le mieux avec notre entreprise.

  1. son nom
  2. son âge
  3. son métier
  4. son statut social
  5. son statut familial
  6. son revenu annuel
  7. son caractère
  8. ses habitudes
  9. sa personnalité
  10. ses frustrations liées à ton produit ou service
  11. ses besoins

    Si tu aimes les exercices, je te partage cet exercice gratuitement, que j'ai fait avec les filles en Speed-coaching !

    Tu peux télécharger le modèle ici et t'en servir pour déterminer ton persona !

     

    Questions à te poser au sujet de ton persona :

    1. Quelles sont ses valeurs et ses croyances reliées à tes produits (objections à ton produit ou service)

    2. Quels réseaux sociaux fréquente-t-iel et pourquoi ?

    3. Que fait-iel dans ses temps libres ?

    4. Quel genre de personne suit-iel sur les réseaux sociaux et pourquoi ?

    5. Quelle genre de personnalité a-t-iel sur les réseaux sociaux et pourquoi ?

     

    Ces questions te serviront à mieux connaître ton persona et à adapter tes stratégies de communication, par exemple sur tes réseaux sociaux et qui lui sont adressées.

     

    Quels changements que ton produit ou ton service ellui amène ?

    1. Changement au niveau psychologique :
      Voit-iel des changements au niveau psychologique avec ton service ou ton produit ? Exemple : devient-iel organisé.e car tu vends des agendas ? 

    2. Changement au niveau physique :
      Voit-iel des changements au niveau physique grâce à ton produit ou service ? Exemple : avant ton produit iel a faim, après ton produit iel est rassasié.e car tu vends des repas préparés.

    3. Changement au niveau matériel : 
      Exemple : avant de connaître ton entreprise, iel n'avait pas de maison, mais comme tu es courtière immobilière, maintenant, iel a un endroit pour vivre.

    4. Changement au niveau social : 
      Exemple : avant de rejoindre ton groupe Facebook pour les acheteurs compulsifs sur Amazon non-anonyme, iel se sentait seul.e dans sa dépendance et maintenant, iel est entouré.e de personnes qui vivent la même chose qu'iel.

    5. Changement au niveau spirituel : 
      Exemple : tu es maître Tianshi et avant ton persona ne croyait pas du tout au chakra et après ton service, iel est tout réaligné.e et peut maintenant vivre... Bah, en fait, je ne sais que ce que ça fait d'avoir les chakras alignés, mais si c'est ta spécialité, toi tu sauras bon ! hihi :)


    Finalement, j'espère que ces judicieux apprentissages te serviront à mieux connaître ton persona, la personne clef dans ton entreprise. 

    Reste à l'affût pour voir mes prochains articles de blogue pour savoir comment communiquer avec ellui !

     

    Si jamais tu ne veux pas attendre pour avoir accès à plus d'astuces pour bien connaître ton persona, rejoins-nous en coaching de groupe en cliquant ici !

     

     N.B. : L'écriture inclusive est utilisée dans ce texte afin de refléter et respecter la diversité des genres et des identités, en incluant des formulations qui englobent toutes les personnes concernées.

    N.B. : Cet article de couvre pas tous les détails que tu devrais relever de ton persona, mais il peut t'être d'une grande aide! Merci.

     

    Source 1 : Livre Ajoute un Zéro de la très pertinente Alexandra Martel
    Source 2 : Étude de marché et stratégie de vente, Technique de commercialisation de la mode, Collège Laflèche 

    Leave a comment

    Please note that comments must be approved before posting.