Skip to content
Search
Cart
Les paiements en ligne

Les paiements en ligne

Virement bancaire ou carte de crédit?


Savais-tu qu’il y a certains modes de paiement que tu ne peux pas offrir à tes clients?


Comme la plupart des entreprises, il est fort probable que tes services ou tes produits soient vendus en ligne. Cette façon de vendre apporte son lot d'avantages! Nul besoin de se déplacer et ton client peut magasiner à l’heure qui lui convient le mieux. Tout le monde y trouve son compte!
Par contre, il faut aussi savoir que certaines règles doivent tout de même être respectées. Pour le bien de tes clients, mais aussi pour toi!

 

Demander un paiement en ligne devient automatiquement un contrat de vente à distance. 


Dans ce type de contrat, tu conviens de remettre à tes clients tout produit ou service pour lequel ils te paient. Et parce que le paiement se fait à l’avance, le seul mode de paiement accepté est la carte de crédit ! Ce n’est pas moi qui le dis, c’est l’Office de la protection du consommateur.

 

Tu l’as peut-être remarqué lorsque tu as toi-même fait des achats en ligne

Les virements bancaires, les chèques et l’argent comptant ne se retrouvent pas dans les options! Pourquoi ? Parce que les compagnies de cartes de crédit offrent une multitude de protections pour le consommateur. Donc, si quoi que ce soit devait arriver, ton client pourrait annuler le paiement directement avec sa compagnie de carte de crédit. C’est ce qui le protège des sites frauduleux!


En gros, si tout est fait dans les règles de l’art de ton côté, tu n’as pas de raison de t'inquiéter. Tant que tu honores ton contrat et que ton client obtient ce pourquoi il t’a payé, dans le délai prévu, nul besoin de paniquer!
Ça veut aussi dire que si tu souhaites absolument être payé d’une autre façon, tu dois le faire au même moment où ton produit ou service est remis au client. Si tu vends en ligne, je t’annonce que ce sera malheureusement impossible.



 

C'est pour cette raison que toutes les plateformes de sites web transactionnels offrent systématiquement les méthodes de paiement de Paypal, Stripe, Shop Pay ou Square par exemple, pour ne nommer que ceux-là.

 

 

Références

Je t’invite à visiter le site web de l’Office de la protection du consommateur pour en savoir un peu plus sur le sujet et pour connaître tes obligations en tant que commerçant.

Bon à savoir pour les commerçants : Contrats conclus par Internet (gouv.qc.ca)
Bon à savoir pour les consommateurs : Achats par Internet (gouv.qc.ca)

Leave a comment

Error Name required.
Error
Error Comment required.

Please note, comments must be approved before publishing. All fields are required.